Licence – mémoire

Mémoire de licence consultable sur le site ISSUU.

 

Comment initier un projet de signalétique dans
une infrastructure publique ?

Une question en amenant une autre, voici les raisons de cette problématique. Tout d’abord il est important de savoir que j’ai été confronté à l’envie de créer une signalétique, et plus particulièrement dans un lieu appartenant à la ville, donc à l’état. Cela m’a amené à réfléchir sur qu’est ce que la signalétique? Comment penser l’espace? Comment initier mon projet? Quelles compétences cela demande? Quelles sont les limites de mes interventions?

Il est intéressant de se rendre compte que ce qui peut démarquer un projet de signalétique d’un autre travail graphique, ce sont ses restrictions liées à l’espace. Ces restrictions, qui, loin d’être péjoratives, donnent à beaucoup de designers et graphistes l’occasion de redoubler d’imagination.

Ces «limites» sont souvent déterminées par l’espace, les lois qui s’appliquent à celui-ci, le client et le budget.
Pour pouvoir éclaircir ces points là, je procéderai par plusieurs enquêtes et réflexions de théoriciens et sociologues.
Ces enquêtes interrogeront plusieurs lieux publiques afin d’en apprendre davantage sur ces restrictions liées à ces infrastructures appartenant à l’état.

Le document parle de ce qui actuellement est considéré comme un standard en matière de méthode de signalétique, le Wayfinding, et cela à travers sa création, ce qui la définie et des exemple de signalétique qui applique le Wayfinding.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *